créations

Etoffes au naturel
Chaque création est réalisée sur des fibres
100% naturelles, de couleur blanche.
En utilisant différentes techniques de teinture,
j'obtiens des couleurs
et des motifs variés.
Mes colorations
En jouant avec les interactions chimiques entre colorants et mordants, j'obtiens une large palette de couleurs à partir d'une même teinture. Le nuancier s'élargit encore avec la multitude de plantes tinctoriales que nous offre la nature.
Pour les vêtements, j'utilise des végétaux fournissant des couleurs "grand teint" qui ont fait leurs preuves, à travers l'histoire, pour leur résistance au lavage et à la lumière.
Je réalise les motifs grâce à des ligatures du tissu qui, en empêchant la couleur d'être absorbée par le tissu, vont donner différentes nuances.
Pour varier les plaisirs, je peux aussi appliquer les fixateurs au pochoir pour créer des motifs précis. Le tissu sera ensuite plongé dans la teinture pour en révéler le dessin. Une sorte de sérigraphie!


Empreintes végétales
Cherchant à mettre en valeur les graphismes de la nature, j'affectionne particulièrement la technique des feuilles frappées.
Appelée tataki-zomé au Japon dont elle est originaire, cette technique se réalise en plusieurs étapes :
- Cueillette de feuilles aux formes variées. Il faut sélectionner des espèces riches en tanin.
- Martelage des feuilles sur le tissu pour y transférer la sève.
- La chlorophylle qui donne la couleur verte n'est pas stable à la lumière. La fixation se fait alors en faisant réagir le tanin avec de l'acétate de fer puis une solution alcaline.
Les empreintes prennent des nuances allant du noir, au gris, au vert kaki, selon les espèces végétales employées.
L'écoprint
Une autre technique permet d'imprimer des feuilles sur le tissu. C'est une autre utilisation de la réaction chimique du fer avec les tanins végétaux. En voici les étapes :
- J'imprègne mon tissu avec une solution de fer, ce qui va lui donner une couleur rouille.
- Je recouvre entièrement le vêtement de feuillages riches en tanin.
- Je roule le tout et l'attache avec une ficelle.
- Les rouleaux sont cuits à la vapeur pendant deux heures. Cela va faire sortir le tanin des feuilles qui va s'imprimer sur le tissu.
En déroulant, c'est la surprise ! Chaque pièce est unique !


Les supports textiles
Les teintures végétales peuvent se fixer durablement uniquement sur des fibres naturelles. Tous mes articles textiles sont en coton, lin, laine et soie, blancs ou écrus avant la teinture.
- Les chemises, chemisiers, robes et jupes sont des vêtements de seconde main que je sélectionne pour leur qualité et leur coupe.
- Les tee-shirts et débardeurs sont en coton, fabriqués au Maroc et achetés neufs. Ils me permettent d'avoir une gamme régulière dans les tailles S à 3XL.
- Côté accessoires, je vous propose des tote-bags en coton non-blanchit achetés neufs, des foulards en coton cousus par mes soins et des écharpes en soie.
- Pour les tentures murales et chemins de table, je recycle des draps anciens en tissu "métis" (lin et coton). Les différents formats sont découpés selon l'usure et les taches à retirer puis cousus par mes soins.
La diversité de la nature et les multiples interactions possibles entre les plantes et les fibres textiles confère à chaque pièce sont caractère unique.



















