créations

De la plante à la couleur...
Il existe de multiples plantes
et techniques de teinture.
Même en suivant une recette,
chaque création est une surprise,
c'est la magie de la nature !
L'extraction des couleurs
Il existe des milliers de plantes tinctoriales à travers le monde.
Certaines on été remarquées il y a plusieurs millénaires pour la qualité de leurs colorants et ont été privilégiées pour la teinture des textiles, elles sont qualifiées de "grand teint".
D'autres végétaux peuvent fournir de belles couleurs mais moins résistantes, elles sont surnommées "petit teint". Plus courantes dans notre environnement quotidien, je les utilise pour la coloration de mon papier.
La teinture végétale est un art qui consiste à utiliser la chimie de la nature. Les colorants sont des molécules qu'il s'agit d'extraire pour constituer le bain de teinture. La plupart d'entre elles étant solubles dans l'eau, j'extrait les couleurs en faisant une décoction de plantes.
​


Les fixateurs
Pour créer une liaison forte et durable entre les fibres textiles et les colorants, une étape est souvent indispensable : le mordançage. Il s'agit d'imprégner le tissu de sels métalliques qui selon leur nature vont donner différentes teintes au contact du bain de teinture. Mes principaux ingrédients de mordançage sont les galles de chêne, l'alun, et le sulfate de fer. Cette étape se fait avant la teinture et permet la fixation des couleurs. La solidité de la teinture dépend ensuite du type de colorant donc de la plante choisie.
Certains colorants comme le bleu d'indigo ou de pastel sont fournis par des molécules particulières qui nécessitent des recettes spéciales pour former une réaction chimique appelée réduction. Le procédé est complexe mais a l'avantage de ne pas nécessiter de mordançage. La couleur bleue apparaît et se fixe par oxydation au contact de l'air.
Mes plantes préférées
La garance me donne une gamme de rouges, roses, orangés, violets. Ma culture ne suffisant pas à mes besoins, j'en achète en complément.
​
Les jaunes sont réalisés avec de la gaude, de la grenade ou du sophora du Japon, plantes cultivées dans mon jardin ou récoltées localement.
​
Pour le bleu, j'utilise de l'indigo extrait du polygonum tinctorium cultivé dans mon jardin, du pigment d'indigofera tinctoria que j'achète en complément de ma production ou parfois du pastel.
​
Pour les teintes fauves, marron, grises et noires, je travaille avec du châtaignier, du chêne, de l'aulne, du robinier, de la rhubarbe, récoltés selon les opportunités.
